dimanche 20 avril 2014

Lydie de Jordi Lafebre et Zidrou


Repérée depuis des mois, cette BD m'a décontenancée… 
Le dessin m'a beaucoup plu. Le début d'histoire narrée par une statue dans la rue aussi. Pour le reste, je ne sais pas. 

Un accouchement qui se termine mal. Bébé Lydie est morte-née. Deux mois après, sa mère hystérique crie à qui veut l'entendre que le seigneur lui a rendu sa petite fille. 

Elle dorlote un fantôme et tous les habitants du quartier laissent croire à cette femme que son enfant est vivant et entretiennent sa folie…

Lydie est même inscrite à l'école et ses camarades sont capables de la représenter par des dessins qui convergent vers des traits communs. 

Tout ceci est troublant y compris pour le lecteur…  


J'ignore si c'est le fait que je ne sois pas maman mais je n'ai pas été totalement emballée par cette BD pourtant empreinte d'humour, de douceur et de poésie malgré la dureté de l'histoire.

Allez donc lire l'avis enthousiaste de Noukette. 

2 commentaires:

  1. C'est sûr que je suis plus qu'enthousiaste...! C'est en tous l'album qui m'a fait découvrir Zidrou en temps que scénariste, depuis, c'est le grand amour !!

    RépondreSupprimer