mercredi 9 avril 2014

Restaurant Le comptoir du 7 à Uzès






Quand on improvise un weekend dans le Gard et qu'on cherche un restaurant à Uzès sur Internet on a le sentiment d'avoir l'embarras du choix. 
Evidemment les choses se compliquent quand on veut déjeuner un dimanche dans un restaurant de qualité. 
Pour la table d'Uzès qui affiche une étoile au Michelin, il faut clairement anticiper et réserver quelques semaines à l'avance. 
Quant au bistrot le 80 jours, en deuxième place dans notre sélection, il est fermé le dimanche mais notre interlocuteur nous recommande une adresse : "Le comptoir du 7". Ce restaurant ne sert que le midi, on tombe donc sur un répondeur en appelant le soir. Une jeune femme nous rappelle le lendemain matin pour valider notre réservation. 

Une fois à Uzès, on trouve facilement l'endroit et en tirant la porte on est agréablement surprises par un pièce à la voute incroyable dont le parquet ancien a été bien conservé. Le mobilier est blanc et bois, contemporain. Les touches de rouges sont parfaitement dosées. Un bloc central gris abrite astucieusement les coulisses (cuisine, plonge). Impossible de profiter du patio dont on nous annonce l'existence dès la porte d'entrée car des travaux le rendent inaccessible. Dommage. On devine des bacs de plantes aromatiques et un endroit très agréable. On reviendra !

La cuisine est française et la carte est réduite à 4 entrées, 4 plats et 4 desserts. C'est de bonne augure, ça sent le fait maison

La carte des vins affiche une dizaine de vins rouges, 7 ou 8 blancs et 3 ou 4 rosés dans un rapport qualité prix tout à fait correct. Les choix sont pertinents

On choisit un Châteauneuf du Pape de 2011 en Blanc. Le nez est fin et complexe avec des notes de fleur blanches, d'agrumes et une pointe de miel. Une minéralité comme je les aime et un vin servi à la bonne température.

Une mise en bouche de saison nous est offerte : une crème à la noisette sur des asperges à l'huile citronnée. L'association est agréable et les asperges parfaitement cuites. 


 

Pour les entrées ,on opte pour les suggestions : Le tartare de thon mangue sauce passion (à gauche) et le homard mangue et purée d'avocat, citron vert (à droite). Du volume, de la couleur, c'est aussi beau que bon. C'est bien réalisé et assaisonné. 


Pour le plat, on fonce sur l'assiette végétarienne qui réunit tous les légumes d'accompagnements des autres plats. On goûte également le canard aux olives noires. 
Le canard est cuit comme il le faut, tendre et gouteux, la sauce l'accompagne sans que le goût des olives ne masquent tout le reste. 

L'assiette végétarienne est sublime. Tous les modes de cuisson ont été utilisés et donnent aux légumes des textures variées : en purée, confits, croquants, fondants. Panais, poivron, endive, fenouil, asperges, haricots plats, petits pois, pomme de terre, tomate. L'huile citronnée en fond d'assiette joue bien son rôle d'exhausteur de goût. Ok l'assiette est à 15 euros mais elle les vaut. 


Hop un café gourmand pour avoir un aperçu de toutes les sucrandises et nous sommes complètement conquises !!! Des fruits rouges qui servent de lit à une boule de glace vanille, une mousse aux fruits de la passion sur une brunoise d'ananas et des petits gâteaux fondants et réussis. 



Verdict 117 € pour 2 personnes vin et 3 cafés compris. Excellent rapport qualité prix. (entrées à 14 euros sans supplément pour les suggestions contenant thon rouge et homard, plats à 17 et 14 euros, rien à dire). 
Oui c'est vrai l'accueil aurait pu être un petit peu plus chaleureux mais les jeunes gens qui nous ont servis n'ont commis aucune fausse note. 

Le comptoir du 7 est une table que je vous recommande vivement. 

4 commentaires:

  1. Je suis ravie de te retrouver avec 'les coudes sur cette table', synonyme de savoir vivre. Bravo Lucie pour cette nouvelle table, elle me plaît car elle réunit ce que j'aime. Uzès est bien loin mais un séjour dans le Gard est bientôt dans nos cartons et après tout est possible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @fransoaz : merci de m'avoir suivie ici !! heureuse que la double thématique te cause !!! oui, tout est possible !!!

      Supprimer
  2. Tu as raison, une carte réduite est synonyme de vraie et bonne cuisine !

    RépondreSupprimer
  3. @clara : et quand on sait tout ce qu'on peut acheter tout prêt à Promocash et Metro, les cartes à rallonge font froid dans le dos...

    RépondreSupprimer